Le raid

La semaine dernière a eu lieu le départ du raid, et j’ai eu l’honneur d’y assister. Pour les cancres du fond qui suivent pas :

Le raid est un convoi terrestre (neigestre?) qui sert à ravitailler la base franco-italienne Concordia. Celle-ci est située à plus de 1000 bornes dans les terres antarctiques, et à plus de 3000 mètres d’altitudes (et oui, l’antarctique est tout sauf plate). Ça représente plus de dix jours de voyage à environ 11 km/h, dans des températures glaciales et des vents parfois violents. Forcément ça complique pas mal toute la technique et la logistique qui va avec : produire de l’eau à l’état liquide, faire tourner un moteur dans ces conditions , faire glisser des charges de plusieurs tonnes sur des énormes skis, assurer un confort minimum pour l’équipage, réparer les véhicule et autres bases vie en route…

Un petit coup d’hélico pour rejoindre la zone de départ du raid située au dessus de la base Prud’homme, et nommée D10 (ceux qui ont déterminé les noms manquaient cruellement de poésie).

L’équipage est au complet, ainsi que la quasi totalité de Prud’homme pour leur souhaiter bon voyage, ainsi que TF1 qui étaient de passage pendant la rotation R2*.

Tout le monde souhaite bon voyage à l’équipage

DSC_6294-DEV.jpg

Équipage qui semble heureux d’enfin partir après tant de préparatifs et de mains dans le cambouis

DSC_6296-DEV.jpg

Et c’est parti pour de longues journée à ne voir que du blanc et l’arrière du véhicule qui précède.

DSC_6304-DEV.jpg

DSC_0681-DEV.jpg

dsc_6338-dev

DSC_0672-DEV.jpg

DSC_6321-DEV.jpg

dsc_0662-dev

Bon voyage et bon courage à eux!

*normalement on devrait être sur des JT fin février ou mars, et vous pouvez déjà voir un aperçu ici. Nous avec notre connexion en mousse on peut même pas voir les vidéos.

Advertisements

2 réflexions sur “Le raid

  1. Jeudi 6 avril JT de 20h, nous venons de « partager » cette aventure que vous aves vécue, nous bien au chaud dans notre canapé ! Depuis 2 mois, nous profitons des reportages sur la Terre Adélie qu’a fait Michel Izzard. Combien de temps est-il resté avec vous ? En tout cas, les images de cette tempête qui a bloqué le raid etaient extrêmement impressionnante. A présent lorsque ‘ous aurons un vent froid ici, nous relativiserons ! A bientôt pour partager vos autres aventures.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s