Le piège à pétrels

Samedi soir, après une belle journée sans vent (ce qui n’était pas arrivé depuis un moment), j’accompagne nos deux piafologues Élodie et Coline, qui sont également aidées de Fabien un de nos deux pilotes d’hélico. Cela me permet de vous montrer le genre de travail que font les scientifiques ici. La manip ce soir sera de capturer des océanites. Ce sont de petits oiseaux noirs qui (d’un point de vue d’un néophyte comme moi) ressemblent vaguement à des hirondelles palmées.

 

dsc_1321-devlf
Pétrel océanite

Pour cela deux grand filets très fins sont tendus afin qu’ils se prennent dedans. Le but de la manœuvre est de retrouver les quinze individus qui ont été bagués il y a de ça un mois et les peser.

Une fois les filets installés, il ne reste plus qu’à s’assoir sur un caillou et attendre, et ça tombe bien ça je sais bien faire. Mais malgré la finesse des filets, les océanites les voient souvent au dernier moment et arrivent à les esquiver, ce qui semble bien faire marrer les skuas qui regardent la scène.

dsc_1298-devlf

 

A force de patience on finit finalement par en attraper un, puis cinq au cours de la soirée.

dsc_1304-devlf

La première difficulté c’est de réussir à sortir le canard du filet sans casser ni l’un ni l’autre. Et vu la fragilité des deux il vaut mieux y aller très délicatement, tout ça en se prenant des grands jets de vomis, leur seul mode de défense…

dsc_1312-devlf

dsc_6823-devlf

Il faut ensuite vérifier s’il fait partie de ceux qui se sont fait baguer et les peser en les mettant dans un petit sac si c’est le cas.

dsc_6813-devlf_1

dsc_6826-devlf

dsc_6814-devlf

Au final ce soir ça sera 5 captures dont deux bagués, ce qui est un record !

dsc_6810-devlf_1

dsc_6809-devlf

dsc_6840-devlf

 

Advertisements

2 réflexions sur “Le piège à pétrels

    1. Si j’ai bien compris là c’est juste expérimental, pour voir si on peut faire une étude plus lourde en baguant un plus grand nombre. Au final on sait très peu de chose sur ces petites bêtes qui passent la majeure partie de leur longue vie dans l’océan

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s